PHOTO e.crouail EXTRAITE D'UN REPORTAGE SUR LA GARE DE TRIAGE DE TRAPPES DANS LES YVELINES. 

 

 Le travail est essentiel. Il structure notre vie.

 

Il peut nous donner un sens et faire partie de nos valeurs cardinales.

Aller au travail ne devrait pas être une torture mais une réjouissance. 

Outre d’être un moyen de gagner sa vie, cela peut être un moment de partage et d’émancipation.

Travailler est un effort. Nous devons parfois nous dépasser, être créatifs voire performants.

 

Nous avons plaisir à exercer notre métier.

 

La joie que suscite nos succès a une incidence sur notre bien être. Notre bien-être a une incidence sur notre vie au travail. 

Faire partie d’une équipe demande un engagement. 

Évidement, cela demande de la bienveillance vis à vis de chacun et de nous même. 

Nous faisons toujours de notre mieux. Notre équipe, c'est un peu notre trésor.

 

Or, parfois, ça va pas, ça va mal.

 

Notre collègue n'est plus le même. Il devient sarcastique. Il manie l'ironie. Il devient agressif. Il se plaint. Il tombe malade. Et d'autres suivent son chemin. Le travail peut alors devenir pénible. L'équipe s'effrite. Notre monde s'effondre. On nous parle de "souffrance au travail". On entend parlé de burn out.

 

Que se passe-t-il depuis 20 ans ?

 

La gestion de l'entreprise prend le pas sur nos métiers.

Nous ne parvenons plus à atteindre nos objectifs : soigner, construire, réparer, rendre service, accompagner, élever, enseigner, chanter, peindre, photographier, écrire, enquêter, jardiner, observer, créer, penser.

 

Pourquoi ?

 

Le système de l'institution peut broyer des individus si elle a choisi le rendement, le chiffre d'affaire, la communication, l'agressivité, le mépris, la dissociation entre les valeurs affichées et la réalité de ses actes au détriment de ses salariés.

 

Pouvons nous vivre sans humanité ?

 

Que pouvons nous faire ? 

 

Il ne s'agit pas de prendre de la distance avec son travail.

Non, notre travail est important pour nous. Nous avons des vocations. Nous avons appris des métiers. Parfois nous l'avons créer. Nous le faisons parce qu'il satisfait un certain nombre de nos valeurs personnelles. Nous ne pouvons pas le sacrifier. Nous avons un rôle.  

 

La sophrologie a toute sa place dans l'entreprise.

 

Elle ne cherche pas à saupoudrer quelques ersatz de bonheur.

Elle n'est pas une baguette magique.

Elle est l'école de la conscience harmonieuse.

Alfonso Caycédo s'est battu contre la consommation de masse. Ce n'est pas en retapant des soldats de la guerre économique que nous lui rendrons hommage. Ce n'est pas non plus en refusant les succès de notre entreprise que nous nous affranchirons. 

Au travail, il est important d’avoir des moments à soi, de cultiver ses pauses comme des respirations pour savoir dire "NON" ou "OUI", pour être avec les autres dans le partage, l'écoute, le travail ensemble, le plaisir de la réalisation, la fête de la réussite !

 

La sophrologie permet d'apprivoiser ses émotions désagréables, de développer sa confiance en soi, d'être dans la bienveillance. Elle permet de saisir toute la place de l'humanité en chacun d'entre nous. Elle nous donne la force d'affirmer nos capacités d'espoir, d'harmonie, et de confiance. 

Je vous propose des ateliers de groupe autour de ces thématiques :Re-TROUVER son NRJ, ÊTRE SOI en confiance. 

Je vous présente ci-dessous nos formations.

 

Avec « INTELLEXI », dont je suis consultant et animateur, nous vous proposons une méthodologie alliant Communication Non Violente et sophrologie par des formations ou des ateliers hebdomadaires.

 

Nous sommes aussi des spécialistes de médiation.

 

Pour être le plus proche de votre demande, je vous invite à nous accueillir dans votre entreprise pour un moment d'observation et d'analyses de vos besoins. N'hésitez pas un jeter un oeil sur notre site "Intellexi.fr".

 

Voici quelques planches de présentation de notre philosophie. Nos formations se déroulent toujours avec des exercices ludiques de compréhension et d'assimilation.



Médiation en cas de conflits


La médiation permet :

 

•   De recadrer les faits, de faire le point sur les luttes d’intérêts, les prêts d’intentions, les suppositions négatives qui viennent ajouter aux problèmes factuels une dimension émotionnelle difficile à gérer en situation de tension.

 

•   D’expliquer l’émergence des tensions (voire des conflits) ainsi que la dynamique susceptible d’alimenter un cercle vicieux.

 

•   D’amener les parties prenantes à réaliser un diagnostic, à faire le point sur les responsabilités sans aucune forme de jugement, de violence ou de culpabilité.

 

•  De diminuer le niveau de stress et de tension des parties prenantes liés aux incompréhensions, aux malentendus…

 

•  D’amener chaque partie à relativiser son point de vue en reconnaissant la position de l’autre étant donnée sa représentation de la situation.

 

•  D’exprimer les sentiments et les besoins de chaque partie prenante au lieu d’exprimer jugements, reproches, critiques, menaces…

 

•  De favoriser la négociation à partir de demandes sans qu’aucune des parties ne s’impose dans l’exigence ou le fait accompli.

 

•  De permettre à chacun de préserver sa dignité, à mieux gérer son stress, sa colère ou toute autre forme de sentiments négatifs.

 

La médiation est souvent vécue par les parties prenantes comme un moment fort de développement personnel. L’intervention du médiateur (basée sur l’écoute empathique, la pédagogie et la Communication Non Violente…) permet à chacun de découvrir l’esprit de la médiation, la philosophie de la communication Non Violente et favorise la prévention et la résolution Non Violente des futurs conflits.

 

 

 

 

 



Faites vous confiance !


FORMATION POUR LES SOIGNANTS

En INTRA ou INTER entreprise. Avec INTELLEXI NANTES

 

"Être bien au travail."

 

L’univers des soignants est patience, dévouement et engagement. Attachés à nos missions, à nos gestes et à nos paroles, toujours en mouvement, parfois dans la répétition ou dans la pression temporaire, respectant les protocoles de soin, affrontant la multiplicité des tâches à effectuer, les horaires décalés… le travail peut devenir épuisant. À cela s’ajoute quelque fois l’impression d’un manque de reconnaissance, d’un salaire défaillant, la richesse est ailleurs, certes, dans le sentiment et dans les valeurs, pense-t-on, alors. Mais notre corps, lui, est souvent mis de coté, jugé comme un instrument de résistance. Nous pouvons le négliger. Le stress peut s’accumuler. Le mal à dire prend le dessus.  La parole se noue. Les idées sombres gagnent. La maladie s’installe. Les arrêts maladie surviennent. 

 

 

 

Avons-nous le temps de prendre soin de nous-même ? Des moments de prise de conscience sans jugement ? Avons-nous des outils utiles au quotidien, pour nous ressourcer rapidement, nous permettant de réaliser des accompagnements de qualité ?  Avons-nous un moment en équipe pour nous écouter vraiment et découvrir la noblesse de chacun ? Un moment pour nous recentrer sur nos objectifs communs ? Sans doute, mais trop peu.

 

 

 

Soignants et consultants, nous connaissons les EHPAD, et c’est pourquoi nous vous proposons cette formation " Être Bien au travail"  : un espace temporel sécurisé dont nous serons les garants avec divers ateliers en son sein permettant la conduite du changement vers plus d’adaptabilité.

Et ainsi créer un climat de confiance entre chacun. 

Que votre établissement soit un espace paisible pour une prise en charge de qualité de vos résidents. 

Qu’il règne chez vous un climat de bienveillance mutuelle.

 

Durée :

3 jours

Public visé :

Soignants ou futurs-soignants.

Prérequis :

Aucun.

Intervenants :

Co-animation ; Cristel Fauvel,  et Emmanuel Crouail, sophrologues, formateurs et animateurs. Tous deux ont choisis de transmettre leur pratique en sophrologie et Communication Non Violente pour le personnel soignant car ils en connaissent la vie, les problématiques et les joies. 

Objectifs :

Acquérir des outils de médiation psycho-corporelle.

Développer sa présence à soi-même.

Se retrouver pour mieux coopérer.

Compétences visées :

Être en capacité de réguler ses émotions.

Être en capacité de s'exprimer sans violence en faisant la part entre les faits et l'interprétation.

Être en capacité d'observer et de comprendre la violence ou le mal être sans peur.

Contenu : 

L’équilibre général, c’est-à-dire, apprendre à se recentrer, prendre conscience de ses ressources et les développer pour retrouver de l’énergie, préserver sa santé et être plus présent à soi-même pour être plus disponible aux autres. 

La gestion du stress et des émotions désagréables pour une meilleure cohésion d’équipe,

Apprendre à communiquer sans violence avec la Communication Non Violente (CNV),

Développer sa confiance en soi dans le cadre de l’activité professionnelle,

Connaître des outils d’analyse de pratique accessibles afin de les intégrer dans le quotidien,

Repérer l’émergence des risques psycho-sociaux.

Moyens pédagogiques techniques : 

Photo-langage,

Relaxation dynamique,

Exercices ludiques,

Jeux de rôles,

Théâtre d’improvisations ou théâtre Forum,

Travail en sous-groupes,

Échanges et réflexion,

Des supports théoriques en lien avec les neuro-sciences, la santé au travail, les accompagnements spécifiques. 

Évaluation : 

Questionnaire individuel à chaud et à froid.

Attestation :

Attestation de suivi de formation sera remise à chacun des stagiaires.

Coût : 

1200 euros TTC / journée de formation en Inter-entreprise. 

200 euros / stagiaire / journée

Intra : QUAND ?

Le 29 septembre, le 12 et 26 Octobre 2019.

 

Notabene : INTELLEXI est référencé DATADOCK.

 

 

 


Autre formation pour les soignants :Faire face à la Violence



Nous savons, par expérience, le coût de la violence, à quel point elle met à mal chacun d'entre nous. 

Nous avons des outils pour renforcer les capacités de chacun pour bien travailler et être en harmonie avec lui-même. 

Nous pensons que l'apprentissage d'un savoir être est possible et qu'il peut devenir un plus dans notre quotidien. 

Nous sommes persuadés que les moments de crises (agressivité, violence ou autres) sont révélateurs d'un dysfonctionnement et non d'un état de fait sur lequel on ne peut rien et que celui-ci peut évoluer de manière positive.

Nous savons qu’une posture juste et qu’une communication authentique sont garantes du bien être de chacun.

Nous souhaitons offrir à vos équipes des techniques simples (et non simplistes), pleines de bons sens, quasi terre-terre que nous avons pu éprouvées et qui nous ont transformé dans notre travail de soignants mais aussi dans notre vie de tous les jours.

Aujourd’hui formateurs nous avons une connaissance du terrain et le recul nécessaire pour transmettre nos connaissances et proposer un autre regard, une autre façon de pensée, une autre manière d’agir beaucoup plus harmonieuse.

 

Cette formation a pour vocation de renforcer les compétences des bénéficiaires en les aidant à : 

  

Assimiler les principes de l’émergence des tensions, de l’agressivité et de la violence :

          - Appréhender la violence envers soi ou autrui comme l’expression tragique d’un besoin insatisfait,

          - Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle,

          - Avoir une définition claire de l’agressivité et de la violence.

 

S’approprier les bases de la Communication Non Violente pour préserver à la fois la personne violente et le professionnel de santé : 

         - Découvrir les 4 étapes de la Communication Non Violente,

         - Se centrer sur les faits pour éviter toute forme d’interprétation dissonante,

         - Identifier, comprendre et exprimer ce qui se passe en soi et chez l’autre,

         - Communiquer son sentiment sans violence, sans jugement, sans reproche,

         - Savoir exprimer une demande concrète, négociable et réalisable pour passer de l’intention à l’action,

         

S’approprier les bases des techniques de relaxation :

         - Savoir se recentrer, évacuer les tensions et se ressourcer,

         - Prendre conscience de ses capacités, les développer et les harmoniser,

         - Identifier ses émotions désagréables et les utiliser pour mieux se connaître,

        - Apprivoiser son stress et optimiser sa confiance en soi.

 

S’ancrer dans une posture de bienveillance et de responsabilité :

         - Évacuer toute forme de violence de son langage, maîtriser l’écoute et la reformulation empathique,

         - S’ancrer dans une attitude et un comportement non violent pour gérer la relation à l’autre,

         - Être capable de recul, de distance pour ne rien prendre de manière personnelle,

         - Comprendre les principes de la coopération et les ressorts du gagnant-gagnant.

 

Être en capacité de faire face à une situation de violence et/ou d’agressivité.

Durée : 3 jours

 

 

Durée :

3 jours

Public visé : 

Soignants ou futurs-soignants.

Prérequis :

Aucun.

Intervenants :

Co-animation ; Cristel Fauvel,  et Emmanuel Crouail, sophrologues, formateurs et animateurs. Tous deux ont choisis de transmettre leur pratique en sophrologie et Communication Non Violente pour le personnel soignant car ils en connaissent la vie, les problématiques et les joies. 

 Objectifs :

Acquérir des outils de médiation psycho-corporelle.

Développer sa présence à soi-même et une meilleur compréhension de sa propre violence.

Se retrouver pour mieux coopérer.

Gérer les crises.

 Compétences visées :

 Être en capacité de réguler ses émotions.

 Être en capacité de s'exprimer sans violence en faisant la part entre les faits et l'interprétation.

 Être en capacité d'observer et de comprendre la violence ou le mal être sans peur. 

Contenu : 

L’équilibre général, c’est-à-dire, apprendre à se recentrer, prendre conscience de ses ressources et les développer pour retrouver de l’énergie, préserver sa santé et être plus présent à soi-même pour être plus disponible aux autres. 

La gestion du stress et des émotions désagréables pour une meilleure cohésion d’équipe,

Apprendre à communiquer sans violence avec la Communication Non Violente (CNV),

Développer sa confiance en soi dans le cadre de l’activité professionnelle,

Connaître des outils d’analyse de pratique accessibles afin de les intégrer dans le quotidien,

Repérer l’émergence des risques psycho-sociaux.

Moyens pédagogiques techniques : 

Photo-langage,

Relaxation dynamique,

Exercices ludiques,

Jeux de rôles,

Théâtre d’improvisations ou théâtre Forum,

Travail en sous-groupes,

Échanges et réflexion,

Des supports théoriques en lien avec les neuro-sciences, la santé au travail, les accompagnements spécifiques. 

Évaluation : 

Questionnaire individuel à chaud et à froid.

Attestation :

Attestation de suivi de formation sera remise à chacun des stagiaires.

Coût : 

1200 euros TTC / journée de formation en Inter-entreprise.

200 euros / stagiaire / journée

Intra : QUAND ?

Le 29 septembre, le 12 et 26 Octobre 2019.

 

Notabene : INTELLEXI est référencé DATADOCK.

 

 

 

 



 

 

 

La reconversion : petit à petit l’oiseau fait son nid

 

 

Programme de formation

 

Une reconversion professionnelle implique aussi des remaniements sur le plan personnel. Cette formation vous propose d’expérimenter un parcours psycho-corporel. Il est question d’identifier ses fragilités, ses besoins, ses ressources et ses désirs afin de s’en saisir et mieux vivre ce passage. 

 

Mots clés : transition, savoir-être, attitudes, posture, ressources, langage, système

  • Durée

Une journée

  • Public visé 

Toute personne en reconversion  

  • Prérequis

Avoir un projet

  • Intervenants

Co-animation par Karima Derkaoui, psychologue clinicienne et Emmanuel Crouail, sophrologue, tous deux formateurs en conduite du changement.

  • Objectifs  
  • Acquérir des outils de médiation psycho-corporelle
  • Développer sa capacité au changement 
  • Prendre conscience de son corps comme partenaire

 

  • Compétences visées
  • Etre en capacité de soutenir son projet
  • Etre en capacité d’entretenir sa motivation

 

  • Contenu  
  • Photo-langage : déconstruire ses représentations, construire sa présentation
  • Théâtre d’improvisation : enjeux des comportements et interactions
  • Inventaire des valeurs personnelles : prendre conscience de ses besoins 
  • Initiation à la Communication Non Violente (CNV) comme outil d’expression de ses besoins
  • Expérimenter l’ancrage par la médiation corporelle : se mettre à l’écoute du langage du corps
  • Sieste flash : découvrir ses capacités de détente
  • Ballade sensorielle : influence de l’état psycho-corporel sur sa vision du monde
  • Mise en situation : présenter un projet, observer et écouter ses ressentis

 

  • Moyens pédagogiques techniques
  • Photo-langage 
  • Relaxation dynamique
  • Exercices ludiques
  • Jeux de rôles
  • Travail en sous-groupes
  • Échanges et réflexion 

 

  • Évaluation
  • Questionnaire individuel à l’issue de la session (à chaud) et à distance (à froid)

 

  • Attestation

Une attestation de suivi de formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

KARIMA DERKAOUI FORMATION

14, rue Saint Léonard

 

44 000 Nantes

 

 

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52.44.08565.44 auprès du Préfet de Région des Pays de la Loire.  

 

Siret 487 879 553 000 70 

 

DATES : le 18 juin, le 5 juillet, et le 24 août 2019 à Nantes.